Nombre total de pages vues

mercredi 10 août 2011

LA pas eu envie de choisir

Alors, elle a pris l'album en haut de la pile.

Chance, c'est "Crictor" de Tomi Ungerer (traduit de l'anglais par Adolphe Chagot, L'école des loisirs), ce jeune homme qui fêtera ses 80 ans à l'automne. Une réédition de qualité avec son dos toilé pour cet album publié pour la première fois en France en 1978 (mais né aux Etats-Unis en 1958, une bonne année, croyez-moi).



"Crictor" raconte donc l'histoire de Madame Louise Bodot, dont le fils unique étudie les reptiles en Afrique. Un bon fils, qui n'oublie pas l'anniversaire de sa maman et lui envoie un paquet qui ressemble à une couronne! Normal, il contient un serpent, un boa constrictor précisément, rapidement baptisé Crictor par sa destinataire.
Tout l'album raconte le quotidien de cette dame très bien, qui ne se préoccupe absolument pas de ce qu'on pourrait penser d'elle, et de son animal familier. Le texte est plein d'imagination et d'humour, et les illustrations, sobres et efficaces, aussi; dans une agréable couleur verte en plus.
Crictor est aussi parfait au salon qu'à l'école où Madame Bodot est institutrice. Il apprend les lettres et les chiffres, joue avec les enfants, et contribue à arrêter un cambrioleur. Assurément, il a bien mérité la statue à son effigie et le parc qui porte son nom.

3 commentaires:

  1. il ne faut ni Pontifier, ni Tomifier... leurs talents parlent pour eux... et la presse aussi.:-)
    Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver le petit album de Suzanne Berner "Ah non ! et alors?". Sais-tu comment me le procurer? Puisque nous l'avons évoqué...
    biz
    F.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toujours pontifier et tomifier, un lecteur égaré ou mal informé pourrait être passé à côté de ces bijoux de la littérature pour enfants...

    RépondreSupprimer