Nombre total de pages vues

jeudi 5 septembre 2013

LM le nouveau prix de Maya Angelou

Maya Angelou lors de la séance à Duke Chapel. (c) Jisoo Yoon/The Chronicle.

L'écrivaine et poétesse afro-américaine Maya Angelou vient de recevoir le prestigieux Literarian Award, décerné par le National Book Award aux Etats-Unis. Une distinction hautement méritée pour cette femme de 85 ans dont nous avons déjà dit ici dans ce blog tout le bien que nous pensions.
L'auteure de "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" a reçu le prix décerné chaque année aux auteurs ayant apporté leur contribution à la communauté littéraire.

En août dernier, Maya Angelou s'adressait  à une classe d'étudiants de Duke Chapel en les exhortant à être un arc-en-ciel dans le nuage d'un autre"("to be a rainbow in someone else's cloud").

La professeure à l'Université de Wake Forest a distillé son message d'émancipation individuelle à la classe de première année. Elle a exhorté les étudiants à profiter de toutes les ressources qui leur sont offertes par l'Université et a cité des professeurs et des bibliothécaires comme exemples. "Ils vous aiment tous, mais je suis la seule à le dire", a-t-elle lancé.

Maya Angelou a aussi souligné l'importance de la littérature dans l'épanouissement personnel et a conseillé aux étudiants d'en apprendre davantage sur des cultures différentes.

"Je suis un être humain et rien de ce qui est humain ne m'est étranger", a-t-elle encore dit, citant le dramaturge romain Térence.

Elle a enfin fait référence à Langston Hughes, à ses propres œuvres, et a chanté la chanson folklorique "Dieu a mis un arc-en-ciel dans le ciel". Ce qui lui a permis d'expliquer qu'elle doit beaucoup de son succès à des personnes qui ont agi comme des "arcs-en-ciel dans ses nuages", comme son oncle Willie.

On s'en doute, la leçon de Maya Angelou a été accueillie par une ovation debout. "Je pourrais l'écouter toute la journée", a soupiré une étudiante. Elle n'est pas la seule.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire