Nombre total de pages vues

mardi 25 février 2014

LD coupe des couleurs avec Nathalie Parain

Nathalie Parain. (c) Tatiana Maillard-Parain.

Nathalie Parain (1897-1958) a illuminé par son talent artisitique et ses idées novatrices la littérature de jeunesse dans les années 30 et 40, au Père Castor et chez Gallimard.

Qui ne se rappelle des nombreux albums, plus d'une quinzaine, que l'artiste russe a composés pour le Père Castor (qui atterrira chez Flammarion), "Je fais mes masques", "Ribambelles", "Ronds et carré", et tous les autres?

Qui ne se souvient de "Mon chat", son premier album paru en France, réalisé en 1930 avec André Beucler chez Gallimard par celle qui venait d'arriver à Paris? Qui ne connaît les illustrations qu'elle a ensuite posées, à partir de 1937, sur neuf volumes des "Contes du Chat perché", de Marcel Aymé, chez Gallimard également?

Un travail qui a constamment été réédité jusque dans les années 60. Ensuite, c'est le trou noir. Mais, depuis une petite dizaine d'années, les éditions MeMo ont entrepris de rééditer Nathalie Parain.

Cinq albums illustrés par Nathalie Parain sont déjà ressortis chez MeMo, "Mon chat", "Baba Yaga", "Châtaigne", "Faites votre marché" et, à la fin de l'an dernier, ses compositions réunies dans "Je découpe".

Cet album né en 1931 au Père Castor et aujourd'hui réédité chez MeMo commence par une lettre explicative du Père Castor, un texte d'époque dont certaines formules font sourire: "Mon cher Petit, Veux-tu faire de jolis tableaux en couleurs, avec des feuilles de papier rouge, (...) Oui? Alors, demande à ta maman des ciseaux, un pot de colle (...)"

La postface est due à Michel Defourny. Ce dernier rappelle que les découpages proposés dans les publications pour enfants ne datent pas d'aujourd'hui mais du début du XXe siècle. Il en fait l'historique pour arriver au travail de Nathalie Parain, précisant que les dix découpages proposés dans ce volume font appel à la spontanéité et à la créativité des jeunes enfants.

On trouve dans "Je découpe" des tableaux à compléter en fonction des indications de leurs légendes, les bateaux qui rentrent au port, les souris qui grignotent le repas des humains, les lapins et les cochons gourmands, les jouets de Noël, les bébés oiseaux dans leur nid, le bouquet de fleurs, etc., ainsi que les feuilles de papier de couleurs nécessaires pour procéder aux découpages, une rouge, une jaune, une vert, une bleue, une blanche et une noire.

Une réédition de qualité dont la qualité artistique est à souligner. Quelques exemples de propositions faites par Nathalie Parain.

Les bateaux. (c) MeMo.

Les petits oiseaux. (c) MeMo.

La chambre. (c) MeMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire