Nombre total de pages vues

mercredi 4 juin 2014

LA fêté les 35 ans du Prix Bernard Versele


"Au bas mot", me glisse Obama dans l'oreillette, "je serai là dans un quart d'heure." Finalement, le président américain n'a pas pu rejoindre la délicieuse cérémonie célébrant les trente-cinq ans du Prix Bernard Versele et la naissance du Prix Forum. Trop d'embouteillages dans les rues de Bruxelles ce mercredi 4 juin, Mister President, pour rallier à temps le Théâtre de la Montagne magique où avait lieu la fête? Barack Obama s'y serait pourtant plu, à cette matinée festive renouant avec la tradition du prix organisé depuis 1979 par la Ligue des Familles, lui qui défend à fond la littérature de jeunesse et choisit fort bien les livres qu'il lit aux enfants invités à la Maison Blanche.

Ils étaient plus de 42.000 cette année, 42.338 exactement, les enfants de 3 à 14 ans à avoir voté durant l'année scolaire pour "leurs" livres chouettes. Un peu moins que l'an dernier, mais avec un tel enthousiasme dans leurs commentaires, et en majorité des Liégeois! Ils avaient à élire cinq prix et cinq labels parmi les vingt-cinq titres qui leur étaient proposés. La présélection se trouve ici, en fin de note. Le palmarès se trouve un peu plus bas, réjouissant comme chaque année.

Proclamation et séquence vidéo en parallèle. (c) Ligue des Familles.

Ce qui restera dans l'histoire du prix, c'est l'exquise manière dont l'anniversaire a été fêté. Retour à une présentation "officielle" du palmarès par cinq duos d'enfants pour les cinq catégories d'âge, soutenus par la clarinette de Dominique Harvengt. Et des innovations. Sur la scène, dès l'arrivée des invités, deux groupes d'enfants dessinent sur des tables, les uns une fresque paysage, à la peinture à l’œuf ("une peinture un peu dégueulasse"), les autres des animaux anthropomorphes, à l'encre de Chine et au brou de noix, respectivement sous la houlette des illustratrices Anne Brouillard et Mélanie Rutten.

Deux tablées de peintres travaillent sur scène. (c) LDF.

La peinture à l’œuf. (c) LDF.

Du haut de ses 35 ans, le jubilaire a su diablement bien s'emparer des nouvelles techniques: la projection de commentaires pendant la proclamation des prix, des séquences vidéos live montrant l'avancement des travaux de peinture. Quelles bonnes idées! Côté cour comme côté scène, ces trouvailles ont donné un cachet vivant et sympathique à la fête. Car c'était une fête! Tout le monde souriait.

Dès l'ouverture, Michèle Lateur et Maggy Rayet, aidées d'une peluche chouette, ont repris l'idée d'un dialogue entre elles, expérimenté lors de la dernière Foire du livre de Bruxelles, pour retracer rapidement l'historique du prix et ensuite introduire les diverses surprises.

De séquence en séquence, on est arrivé au moment où l'écrivain et dessinateur Thomas Lavachery est aussi monté sur scène, accompagné de sept gamins, munis de mots-questions en rapport avec le livre, "lettre", "fantaisie", "magique", "couverture", "imaginaire", "illustration" et "conte". L'occasion d'entendre notre grand écrivain jeunesse s'expliquer avant qu'il n'adresse à ses jeunes voisins de banc ses propres question, certaines sérieuses, d'autres moins. L'ambiance est toujours joyeuse. Ni les micros, ni le public ne semblent impressionner ceux qui s'expriment.


Les deux maîtresses de cérémonie et leur chouette appellent alors sur scène Patrick Binot, directeur général de la Ligue des familles pour qu'il présente le nouveau-né, le Prix Forum. Un livre pour enfants de qualité, choisi par un jury d'adultes, parce qu'il ouvre le débat socio-politique et qu'il forme à la citoyenneté. Le premier lauréat du nouveau prix est l'excellent roman "Les A. U. T. R. E. S.", de Pedro Mañas (traduit de l'espagnol par Anne Calmels, La Joie de lire).



Voilà, tout s'est super bien déroulé. Les élèves de 5e primaire de l'Ecole Saint-Joseph de Boondael ont bien mérité le gâteau hérissé de brochettes de bonbons, surmonté d'un puissant 35, qui clôture un moment de qualité et de joie.

Un gâteau bien mérité. (c) LDF.


Deux détails de la fresque paysage et de ses personnages. (c) LDF.
On peint, on peint, on peint... (c) LDF.

Palmarès du prix Bernard Versele 2014

1 chouette


Lauréat
"Morse, où es-tu ?"
Stephen  Savage
L'école des loisirs
Pastel







Label
"Les trois petits pourceaux"
Coline Promeyrat - Joëlle Jolivet
Didier jeunesse
A petits petons




 

 

2 chouettes


Lauréat
"Rêves d'Océan"
Dennis Nolan
Petite Plume de carotte






Label
"Oiseau et Croco"
Alexis Deacon
traduit de l’anglais par Élisabeth Duval
Kaléidoscope

 

 

3 chouettes

 

Lauréat
"Dessine !"
Bill Thomson
L'école des loisirs





Label
"Le géant et le gigot"
Christian Oster
L'école des loisirs
Mouche

 

 

 

  4 chouettes

 

Lauréat
"Le Yark"
Bertrand Santini
Laurent Gapaillard
Grasset Jeunesse
Lecteurs en herbe





Label
"Le bus de Rosa"
Fabrizio Silei
Maurizio A.C. Quarello
traduit de l’italien par Didier Zanon et Emmanuelle Beulque
Sarbacane - Amnesty International

 

 

  5 chouettes

 

Lauréat
"Le goût de la tomate"
Christophe Léon
Editions Thierry Magnier
Petite Poche






Label
"Le conte du genévrier"
Jacob et Wilhelm Grimm
Gilles Rapaport
Traduction d'Armel Guerne
Le Genévrier









1 commentaire:

  1. Merci, chère Lucie, pour ce chouette papier qui rappelle les grands moments de cette fête, Michel

    RépondreSupprimer