Nombre total de pages vues

jeudi 15 octobre 2015

On prend les mêmes et on recommence


Le prix Astrid Lindgren (Astrid Lindgren Memorial Award, ALMA) avait annoncé qu'il dévoilerait les noms des candidats à recevoir le prestigieux trophée de littérature de jeunesse en 2016 (5 millions de couronnes suédoises) ce jeudi 15 octobre depuis la Foire de Francfort.

Il a tenu parole.

Bloum! Il a dévoilé sa liste de  215 candidats provenant de 59 pays, dont cinq nouveaux, Chine, Nicaragua, Palestine, Autriche et Emirats Arabes unis (lire ici).

Curiosité nationale oblige, je fonce sur le paragraphe des Belges. Dingue! Ce sont pile les mêmes que l'an dernier! Je regarde ailleurs sur le document, quasiment un copié-collé du précédent... Je me dis que je me suis trompée d'année. Je vérifie avec 2015. Mais non. Les deux listes sont côte à côte et se ressemblent furieusement.

Les candidats belges pour 2016 sont donc toujours "Blanche-Neige et ses sept nain(e)s" (lire ici). A savoir Carll Cneut, Ingrid Godon, Anne Herbauts (qui a perdu le "e" de son prénom dans cette nouvelle aventure), Thomas Lavachery, Bart Moeyaert, Rascal, Marie Wabbes et Klaas Verplancke.

Ailleurs, outre les organisations aidant à promouvoir la lecture des enfants, comme PRAESA, lauréat 2015, je retrouve les noms de Olivier Douzou, Marie-Aude Murail, François Place, Marjane Satrapi, Tomi Ungerer, Rotraut Susanne Berner, Wolf Erlbruch, Eoin Colfer, Beatrice Alemagna, Sara Fanelli, Katsumi Komagata, Harrie Geelen, Oyvind Torseter, Jan Pienkowski, Eva Eriksson, Eva Lindström, Albertine, Allan Ahlberg, David Almond, Raymond Briggs, Michael Foreman, Neil Gaiman, Shirley Hughes, Michael Morpurgo, Michael Rosen, Meg Rosoff, Istvan Banyai, Eric Carle, Peter Sis, David Wiesner. Catharina Valck  a par contre disparu.

S'y ajoutent quelques nouveaux noms (dans ceux que je connais, hein), des anciens et des jeunes: Lisbeth Zwerger, Piret Raud, Nadja, Joke van Leeuwen, Stian Hole, Anna-Clara Tidholm, Quentin Blake, Olivier Jeffers, Jacqueline Wilson, Lois Lowry.

Bien du plaisir aux jurés!

Le prix Astrid Lindgren sera décerné le 5 avril 2016, durant la Foire de Bologne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire