Nombre total de pages vues

vendredi 4 décembre 2015

Grands formats pour aider Saint Nicolas P-Z

Je le reconnais. Quand mes filles étaient petites, je leur donnais les "Babar" en lutin poche et j'en réservais les formats originaux à une lecture en famille. Que de bons souvenirs dans ces moments où elles se penchaient sur les grands formats pour en savourer tous les détails... Il y a eu les "Babar", il y a eu les Claude Ponti. J'ai apprécié que l'école des loisirs réédite certains de ses classiques en grand format, idéal pour une lecture à une bande d'enfants, que le Seuil jeunesse publie dans le même esprit les "petits contes du tapis". Heureusement, aujourd'hui, les éditeurs jeunesse continuent à éditer des grands albums, la plupart en dessous de vingt euros, invitant adultes et enfants à partager les mêmes images, les mêmes textes. La lecture est triangulaire, on le sait.

En voici une sélection, puisée dans les parutions récentes, selon l'ordre alphabétique de l'illustrateur/trice.


Ugo, tu rêves?
Pierre Coran
Nathalie Paulhiac
A pas de loups
40 pages






Ugo est un rêveur. Le matin, il vole comme un oiseau de son lit au lavabo. Ce dernier devient vite un lac où plonger. Tant pis si Papa est pressé. Ugo est un rêveur. On le suit au cours de la journée avec tout ce qui lui traverse l'esprit et il y en a du monde dans son cerveau, du monde qui a plein d'idées. Un joli texte de Pierre Coran, rendant justice aux rêveurs, posé sur les illustrations réussies de Nathalie Paulhiac, mêlant réalité et imagination. A partir de 4 ans.


Troisième branche à gauche
Alexandra Pichard
Les fourmis rouges
40 pages







Délicieuse histoire sans fin où une petite fille qui attend son papa le soir part jouer dehors avec son chat. Quand celui-ci disparaît dans l'arbre, elle grimpe à sa recherche et croise une foule de personnages qui, tous, ont perdu quelque chose et lui demandent son aide. Un merle a perdu son nid, un ver son amie la chenille, les patineurs une écharpe, un homme super bien équipé question ménage sa chaussette gauche, etc. etc. La petite fille cherche toujours son chat dans cet arbre aux proportions impressionnantes - on y  croise même les Beatles. C'est savoureux en diable, par la fantaisie du ton et par la qualité des illustrations, sobres, expressives et résolument modernes. Plein de petits histoires se dessinent en marge de la quête initiale, laquelle une fois résolue, permettra à l'héroïne aux longs cheveux orange de poser une nouvelle question. A partir de 4 ans.


La ballade de Mulan
texte source traduit par Chun-Liang Yeh
Clémence Pollet
Hongfei cultures
44 pages






"Tsi-tsi et encore tsi-tsi, Mulan tisse à la maison..." Ainsi commence une célèbre ballade chinoise datant du IVe siècle. Il y est question de guerre bien entendu mais surtout d'amour filial: c'est Mulan, la petite sœur qui va délaisser son métier à tisser et partir à la place du père, le frère étant trop jeune encore. Pour cela, elle s'habille en homme, agit en homme, se bat en homme. Après douze années de guerres, elle rentre chez elle et révèle son sexe à ses anciens compagnons d'armes. Les linogravures en quatre couleurs de Clémence Pollet apportent beaucoup de profondeur à ce texte sur la guerre, la liberté et le genre qui résonne d'une brûlante actualité. A partir de 7 ans.


L'appel de la forêt
Jack London
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Annie-France Mistral
illustré par Maurizio A.C. Quarello
Sarbacane, 96 pages





Il s'agit de la première illustration à la peinture en grand format (22 tableaux à l'huile et 10 dessins au trait) du célèbre roman jeunesse de Jack London (1876-1916) dont on célèbrera l'an prochain le centenaire de la mort. Dans "L'appel de la forêt", oublié aux Etats-Unis en 1903, l'écrivain américain met en scène Buck, un chien géant qui va quitter le monde des hommes après en avoir adoré un pour celui des loups, lors de la sauvage ruée vers l'or. Il passera de la paisible Californie aux glaces du Klondike. Un destin en quelque inverse de celui de Croc-Blanc, autre titre phare du romancier. Les illustrations de Quarello apportent autant de nouvelles fenêtres pour l'imaginaire à ce récit prenant. L'Italien n'est pas un inconnu: il avait notamment illustré les albums "L'autobus de Rosa" et "Le voyage de la femme éléphant" parus en français chez le même éditeur. Un bon roman pour bons lecteurs, ou à partager en famille.


Grand Loup et Petit Loup
Nadine Brun-Cosme
Olivier Tallec
Père Castor-Flammarion
32 pages






En format fortement agrandi et complétée d'une frise à colorier en jaquette, la réédition de cet album paru il y a dix ans et toujours aussi plaisant (54.000 exemplaires vendus). Une histoire d'amitié forte, entamée par plusieurs épisodes d'apprivoisement et dite en mots simples. Rappelez-vous. Grand Loup était heureux, tout seul sous son arbre. Il est bousculé par l'arrivée de Petit Loup. Il l'aide un peu mais pas trop. Le jour où ce dernier disparaît, Grand Loup est fou d'inquiétude. Les retrouvailles seront l'occasion de déclarations d'amitié réciproques. A partir de 4 ans.


Espèces de monstres!
François David et Olivier Thiébaut
Motus
48 pages







Il y en a des choses à regarder dans ce catalogue original de monstres apparaissant dans des tableaux subtils, composés d'éléments de récupération, en rapport bien entendu avec le thème abordé et brièvement présenté dans le texte, imprimé sur de vieux parchemins. Profil gauche, profil droit, les monstres se succèdent à bon rythme jusqu'au dernier qui fait tout simplement face au lecteur. Monstre de tendresse (loup ou grand-mère?), monstre mutant (un robot mais nouveau le robot), monstre fumeux (rapport aux voitures), monstre marin (plein de dents sous son sac plastique), immonde monstre (encore des détritus) et quatorze autres congénères racontent à leur façon notre monde, ses habitants, leurs craintes et leurs espoirs. Humour et imagination donnent ici des lettres de noblesse à l'expression "Espèce de monstre", bien trop mal utilisée. Dès 5 ans.


L'arbre à gâteaux
Etsuko Watanabe
Albin Michel Jeunesse
64 pages







Dans ce grand format coloré, graphiquement fort agréable, on suit sur doubles pages les aventures de Jeanne, une toute petite fille aussi mini que mimi qui vit sur une île sans fleurs ni arbres. Avec son ours en peluche Théo, elle part lire son nouveau livre à bord d'un dinghy jaune flottant sur un océan immense. Une histoire d'arbre à gâteaux, capable d'exaucer les souhaits des enfants grâce à ses fruits-gâteaux. Cela pourrait paraître un peu gnangan, ce ne l'est pas du tout. On va vivre de prodigieuses aventures en compagnie de Jeanne, menacée par un poisson gigantesque et sauvée par une pieuvre. La profondeur des mers donne vie à la peluche et le duo va passer de découverte en découverte dans les fonds sous-marins. Etsuko Watanabe compose de belles images expressives, prolongation de ces aventures multiples, dont les couleurs s'adaptent aux ambiances et qui rappellent qu'elle est Japonaise. Le duo finira par trouver l'arbre magique et, surprise, c'est lui qui exaucera son vœu avant d'être également entendu. A partir de 4 ans.


De A à D, ici
De G à M, ici







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire