Nombre total de pages vues

jeudi 24 novembre 2016

Si je devais décerner les Pépites, je choisirais....


A la suggestion de Brigitte M., je vais donc décerner mes Pépites à moi.
Mission plus difficile cette année que les genres sont mélangés au sein de trois catégories d'âge. Comment choisir entre un album, un roman, un docu, une BD, un album audio? Dur, mais c'est ainsi.
Voici donc mon palmarès, un peu faussé par le fait que je n'ai pas lu tous les 36 titres en compétition (pas les BD, pas tous les romans et un seul livre audio). Mais c'est pour rire, hein.

Pour rappel, les douze titres sélectionnés pour les petits se trouvent ici, les douze pour les moyens ici et les douze pour les grands ici.

Mes Pépites des petits

  • "Björn, six histoires d'ours" de Delphine Perret (Les fourmis rouges)
  • "Le ruban" d'Adrien Parlange (Albin Michel Jeunesse)
  • "La ronde" de Louise-Marie Cumont (MeMo)

Mes Pépites des moyens

  • "Le mystère des Nigmes" de Claude Ponti (l'école des loisirs)
  • "De la préhistoire à aujourd'hui: l'Histoire du Monde en 400 pictos" d'Anne Jonas et Michaël Leblond (De La Martinière Jeunesse)
  • "Egyptomania" d'Emma Giuliani et Carole Saturno (Les Grandes Personnes

Mes Pépites des grands

  • "Sauveur & Fils saison 1" de Marie-Aude Murail (l'école des loisirs)
  • "Jan" de Claudine Desmarteau (Editions Thierry Magnier)
  • "Hugo de la nuit" de Bertrand Santini (Grasset Jeunesse)

Ma Pépite des Pépites

  • "Buffalo Belle" d'Olivier Douzou (Rouergue)

Je répète que c'est pour rire, le vrai jury rendra son verdict le mercredi 30 novembre à 13 heures.
D'un côté, les lecteurs de France Télévisions  choisiront trois prix (Petits, Moyens, Grands). De l'autre, le jury du Salon, présidé par Véronique Ovaldé, décernera quatre prix (Petits, Moyens, Grands et la Pépite d'Or, meilleur ouvrage de l'année). Il n'est donc pas impossible que les deux jurys choisissent le même ouvrage dans une catégorie, puisqu'ils jugent sur la même sélection.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire