Nombre total de pages vues

lundi 22 janvier 2018

De folles courses-poursuites de bagnoles dans un singulier paradis pour pilotes

La première image, muette, de "Essence". (c) Futuropolis. 


Les bagnoles, c'est pas trop mon truc. Sauf celles conduites dans "Essence", la formidable BD hallucinée que signent Fred Bernard et Benjamin Flao (Futuropolis, 184  pages) dans un inhabituel format quasi carré (240 x 245 mm). Parce que ces bagnoles-là sont des éléments à part entière d'une histoire vraiment incroyable pour ne pas dire dingue. Parce qu'elles donnent lieu à d'incroyables courses-poursuites, tellement bien rendues qu'on se croirait au cinéma. Parce qu'elles sont d'impeccables huis-clos, marchepied de pistes à suivre.

"Essence" réunit des mécanos, des garagistes, des pilotes célèbres ou non, des Russes inquiétants et des anges gardiens rassurants. Normal, on est au "Pilote paradise". Enfin, on voudrait y aller. Pour le moment, on est au purgatoire d'Achille, pilote assassiné amnésique. On le découvre, déambulant, un jerrycan à la main, dans un bâtiment aussi immense qu'étrange. Quand il en trouve la sortie, une Ford Mustang blanche et une belle femme brune semblent l'attendre.

Le purgatoire d'Achille. (c) Futuropolis.

Ils repartent. Destination, les souvenirs que la femme demande à Achille de convoquer. Sa passagère lui a révélé qu'elle est son ange gardien, débutant, qu'il se trouve au purgatoire, qu'il va devoir comprendre comment et pourquoi il est mort afin d'accéder au paradis mais qu'elle va l'aider. Fameuse feuille de route! Ils roulent dans des paysages de fin du monde. Le conducteur a de la peine à fouiller sa mémoire. Des bribes vont toutefois poindre, et il lui faudra les sonder, les assembler, revivre son passé même difficile, même atroce.

Une des missions d'Achille. (c) Futuropolis.

Cela, c'est pour le châssis de l'histoire. Car "Essence" se déroule dans les pages, des dessins de toute beauté de Benjamin Flao qui semble avoir tout donné à cette histoire déjantée, où les rêves les plus fous deviennent des éléments narratifs, et dans le scénario de Fred Bernard solidement ficelé, entre incises, digressions et autres sorties de route. Ce dernier avait initialement écrit l'histoire du "Pilote Paradise" pour Christophe Merlin, fou de bagnoles. Le projet n'avait pas abouti et a été formidablement transformé par le duo Bernard-Flao: si chacun s'occupe de son domaine, il a aussi le droit d'intervenir sur celui de l'autre. Cela donne une BD plus que passionnante, riche de ces inspirations conjuguées, dépassant le sujet strict de la bagnole même si les courses entre elles ont de la peine à rappeler qu'elles ne sont que de papier alors qu'on se croirait au ciné.

Confronté à son pasé. (c) Futuropolis.

Au passage, on discerne des hommages à Moebius évidemment, à Hergé et des clins d’œil l'un à l'autre des deux créateurs. Les gammes chromatiques qui apparaissent dans les pages densifient ce traitement original de la mort, l'amour et la rédemption. "Essence" est un album qui impressionne durablement.

Pour feuilleter en ligne le début de "Essence", c'est ici.

1 commentaire:

  1. Deux auteurs que j'aime beaucoup et une histoire originale, ça me tente bien !!

    RépondreSupprimer